
CLIC
Relais local des politiques publiques en faveur des personnes âgées, les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) sont des lieux d’accueil de proximité qui apportent aux personnes âgées et à leur famille des informations et des conseils sur l’offre sanitaire et médico-sociale de leur territoire.
Les CLIC assurent un accueil physique et téléphonique et leurs équipes sont composées de travailleurs sociaux, de psychologues et de coordinateurs.
Les CLIC sont des guichets d’orientation : une personne âgée faisant face à une situation plus ou moins complexe peut ainsi se tourner vers le CLIC de son territoire. Celui-ci évaluera la situation, l’informera sur les dispositifs mobilisables correspondant à son problème, et pourra éventuellement suivre la personne jusqu’à ce que son dossier soit transmis au service compétent.
Pour connaître le CLIC le plus proche de chez vous :
http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr/clic/repclic/construireRechercher.do
Groupement de coopération sociale et médico-sociale
Crée par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) est une forme juridique qui formalise les partenariats entre acteurs du champ médico-social. Le GCSMS est une personne morale publique ou privée, nécessairement à but non lucratif, créée pour une durée indéterminée par arrêté préfectoral.
Cadre juridique : loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, article L312-7 du code de l’action sociale et des familles.
Equipe spécialisée Alzheimer
Créées dans le cadre de la mesure 6 du Plan Alzheimer 2008-2012 « Renforcement du soutien à domicile en favorisant l’intervention de personnels spécialisés », les Equipes Spécialisées Alzheimer sont composées d’assistants de soin en gérontologie, de psychologues, d’ergothérapeutes et de psychomotriciens.
Elles effectuent, sur prescription médicale, des soins d’accompagnement et de réhabilitation. Ces soins consistent à proposer des activités ou du matériel dans l’objectif de préserver le lien social et l’indépendance du malade dans la vie quotidienne. Un soutien est aussi apporté à l’aidant afin de prévenir son épuisement.
Service d’aide à domicile mandataire/ prestataire
Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) interviennent au domicile des personnes dépendantes, en situation de handicap ou de grand âge. Ils accompagnent la personne dans les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas, les courses, l’aide à la toilette, l’aide à l’habillage et au déshabillage, les démarches administratives, l’accompagnement aux activités et loisirs).
Les services d’aide à domicile ne réalisent pas de soins infirmiers basiques ou techniques.
Les SAAD peuvent être publics ou privés à but non lucratif ce qui garantit un encadrement des tarifs. Les tarifs des SAAD privés à but lucratif ne sont pas encadrés.
Les SAAD de Passerelles Domicile sont privés à but non lucratif.
Service mandataire : la personne aidée est l’employeur de l’aide à domicile mais le service réalise pour elle les démarches administratives (contrat de travail, URSAAF, fiche de paie, gestion des absences …). Le mode mandataire s’adresse donc aux personnes qui sont prêtes à assumer les responsabilités inhérentes au statut d’employeur mais souhaitant être déchargées des responsabilités administratives.
Service prestataire : L’intervenant à domicile est employé et payé par le service prestataire, qui s’occupe de tous les aspects administratifs et légaux.
Passerelles Domicile propose des services mandataires ou prestataires, selon le choix de la personne.
Service polyvalent d’aide et de soins à domicile
Un Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) est un service qui assure à la fois :
- Les missions d’un Services d’Aide A Domicile (SAAD), c’est-à-dire l’aide dans les actes de la vie quotidienne ;
- Et les missions d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), c’est-à-dire des soins d’hygiène et des soins infirmiers.
L’atout des SPASAD est que leurs projets individualisés articulent l’aide dans la vie quotidienne et le soin.
Service de soins infirmiers à domicile
Les Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) proposent, sur prescription médicale, un accompagnement individualisé en assurant des soins d’hygiène, des soins infirmiers techniques ou basiques et / ou de soins relationnels.
Au-delà des soins, ils peuvent aussi intervenir pour :
- un accompagnement par les ergothérapeutes pour l’aménagement du domicile ;
- un soutien individualisé par la psychologue ;
- des séances de psychomotricité pour améliorer le bien-être psycho-affectif à travers un travail sur le corps et ses mouvements.
Les missions des SSIAD sont :
- éviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et sociales le permettent ;
- faciliter un retour au domicile après une hospitalisation ;
- prévenir ou de retarder la dégradation progressive de l’état de santé des personnes ;
- éviter ou de retarder l’admission en institution ou en établissement de long séjour.