
L’aide et le soin à domicile sont le cœur de notre métier. Depuis plus de trente ans, nous apportons aux personnes en perte d’autonomie un accompagnement personnalisé pour leur permettre de rester chez elles malgré leurs difficultés de vie quotidienne.
L’aide à domicile : de quoi s’agit-il ?
Le rôle des aides à domicile est de permettre à la personne de continuer à vivre chez elle le plus longtemps possible. Pour cela, elles apportent un accompagnement à la vie quotidienne :
- Travaux ménagers et entretien courant du logement, courses, aide à l’alimentation, entretien du linge, accompagnement sur l’extérieur (promenade, rendez-vous)
- Relais d’information avec le service, la famille, le service de soins à domicile
- Tâches administratives
Les aides à domicile permettent également le bien-être psychologique de la personne. Lorsque c’est utile, elles peuvent jouer un rôle déterminant pour aider la personne à préserver ses relations et activités sociales.
Notre offre
Nos services vous proposent un service mandataire d’aide à domicile et un service prestataire d’aide à domicile qui interviennent sur Paris et la proche banlieue, pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou les adultes en situation de handicap et/ou atteints de maladie chronique invalidante.
Nos atouts :
- Une réponse rapide et adaptée : dès que vous nous adressez votre demande, nous planifions une visite à votre domicile pour évaluer précisément vos besoins et vos attentes ;
- Des intervenants compétents : nos salariés sont formés et bénéficient d’une politique de formation continue dynamique ;
- Une équipe pluridisciplinaire : selon votre situation, un psychologue, un ergothérapeute et/ou une psychomotricienne peuvent vous accompagner dans votre maintien à domicile.
Financement : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), caisses de retraite, mutuelles, … Déduction fiscale de 50% des dépenses engagées dans la limite de plafonds.
Nos services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) couvrent les 7ème, 8ème, 11ème, 14ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris. Ils proposent un accompagnement à domicile, sur prescription médicale, pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou les adultes en situation de handicap, par une équipe pluridisciplinaire (aide-soignant, assistante de soin en gérontologie, infirmière, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute).
A partir d’une évaluation multidimensionnelle de la situation, la personne est accompagnée dans ses soins d’hygiène et ses soins infirmiers. Le personnel paramédical peut aussi intervenir ponctuellement (soutien psychologique, séances de psychomotricité, ergothérapie).
L’accompagnement mis en place par le SSIAD s’articule toujours avec l’aide éventuellement apportée par un proche.
Ce que fait le SSIAD : aide à la toilette, à l’habillage, injections, pansements, perfusions, prise de tension, aide à la gestion du traitement….
Ce que ne fait pas le SSIAD : l’aide à la vie quotidienne, les examens de laboratoire
Financement : Assurance Maladie
Suite aux mesures prises dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, nos services disposent depuis 2011 d’Équipes Spécialisées Alzheimer (ESA) pour une capacité de 40 places. + d’infos sur le plan Alzheimer : http://plan-alzheimer.gouv.fr/
Ces équipes sont composées de psychologues, d’ergothérapeutes, de psychomotriciennes et d’assistantes de soin en gérontologie. Intervenant sur prescription médicale, les ESA proposent des activités et/ou des relais humains et matériels visant à préserver le lien social et l’autonomie de la personne dans la vie quotidienne.
Un soutien est aussi apporté à l’aidant afin de prévenir son épuisement.
L’élaboration des projets avec l’ESA
Lors des premières rencontres, l’ESA évalue avec la personne et son aidant l’impact de la maladie dans sa vie quotidienne. A partir de ce bilan, 1 à 3 objectifs sont définis. L’ESA accompagne ensuite la personne dans la réalisation de ses objectifs, en collaboration étroite avec ses aidants et les partenaires. Un bilan est réalisé lors de la dernière séance
Financement : Assurance Maladie
Contacts Équipes Spécialisées Alzheimer : Toutes les structures sont membres du groupement Passerelles Domicile
Depuis un an, l’Équipe Spécialisée Alzheimer de l’UMC Social propose à certains patients vivant au domicile une thérapie assistée par l’animal. Les séances hebdomadaires animées par une zoothérapeute et le chien Hawaï ravivent des souvenirs enfouis, tissent du lien social et améliorent l’estime de soi. Une innovation de l’Équipe Spécialisée Alzheimer de l’UMC Social (11ème arrondissement de Paris) : la thérapie assistée par l’animal