equipe - qualité

PROJETS INNOVANTS

 

Passerelles Domicile propose aux personnes accompagnées de séances de sophrologie à domicile pour soulager leurs douleurs chroniques.

Au regard de la loi, soulager la douleur est un droit fondamental de toute personne : « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance, évaluée, prise en compte et traitée » (article L1110-5 alinéa 4 du code de la santé publique).

Soulager les personnes âgées ou en situation de handicap souffrant de douleurs chroniques est l’une des priorités de nos services d’aide et de soins à domicile.

La sophrologie permet d’apporter à la personne un équilibre entre ses émotions, ses pensées et son corps. Elle vient en complément au traitement médical tout en contribuant à sa diminution.

Face aux limites de certaines stratégies médicamenteuses, Passerelles Domicile propose aux personnes qu’elle accompagne souffrant de douleurs chroniques, des séances de sophrologie à domicile.

Elles sont effectuées par une infirmière sophrologue en coordination avec les différents professionnels de santé et médico-sociaux (médecins traitants, équipe SSIAD  et SAAD).

Ce projet est co-financé par la fondation Apicil dans le cadre de l’amélioration des dispositifs de lutte contre la douleur chronique chez les personnes.

Fondation Apicl

Passerelles Domicile pilote un groupe de travail qui élabore un livret d’information destiné au grand public sur la fin de vie à domicile. Ce livret expliquera les dispositifs pouvant être mobilisés pour faciliter l’accompagnement en fin de vie des personnes âgées ayant fait le choix de mourir chez eux.

Publication 1er semestre 2016.

Ce projet est co-financé par Fondation de France.

Fondation de France

Passerelles Domicile propose une formation sur la cuisine interculturelle pour améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

Une des conséquences de la maladie d’Alzheimer ou apparentée est que les personnes malades se retrouvent en échec dans la réalisation de geste de la vie quotidienne qu’elles accomplissaient sans encombre auparavant.

L’intervention des services  d’aide se fait fréquemment autour de l’alimentation (aide aux courses, préparation et prise des repas). La cuisine constitue un élément important du patrimoine culturel des personnes, et ces dernières apprécient les rappels qui peuvent en être faits dans leur vie quotidienne, notamment au niveau des plats cuisinés. Cependant, il arrive que les intervenantes à domicile ne soient pas de la même culture que les clients. L’alimentation peut donc devenir un vecteur d’opposition entre la personne et l’aide à domicile ou l’AVS.

Au-delà de ses aspects culturels, l’alimentation constitue un support essentiel pour stimuler les souvenirs, favoriser le maintien de l’autonomie et l’hygiène de vie, en particulier chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Depuis février 2015, Passerelles Domicile a lancé un projet intitulé « la Culture est dans l’assiette ! », qui vise justement à s’appuyer sur la cuisine pour mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le projet sera reconduit en 2016.

 

Ce projet est co- financé par la fondation Médéric

Fondation Médéric

Shortcodes Ultimate