
En France, 8.3 millions d’aidants familiaux s’occupent d’un parent âgé ou d’un proche en situation de handicap.
Qu’est-ce qu’un aidant ?
« Les aidants dits naturels ou informels sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes : notamment le nursing, les soins, l’accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques, etc. »
Extrait de la Charte Européenne de l’Aidant Familial
Atelier Aidants : 01 84 25 70 73
Parce que les incidents et situations d’urgence surviennent le plus souvent en dehors du temps de présence des intervenants professionnels, nous proposons aux aidants un Atelier sur les gestes de premiers secours et les techniques de mobilisation. L’objectif est d’apprendre à aider son proche tout en se préservant : gestes en cas de malaise, troubles de la déglutition, postures et techniques de mobilisation pour économiser son dos…
- Chaque formation est dispensée sur 4 sessions d’une demi-journée
- Gratuit
- Les formations sont animées par une ergothérapeute de Passerelles Domicile et la mission de prévention de la police du 10e arrondissement de Paris.
- Les frais liés à la présence de l’aide à domicile pendant les temps de formation de l’aidant peuvent être pris en charge par Passerelles Domicile
Renseignements et inscriptions obligatoires : 01 84 25 70 73
Contactez-nous pour vous inscrire à la prochaine session en 2019 !
« Tout ce qui a été expliqué à la formation sur les gestes et les postures auprès des personnes dépendantes peut vraiment soulager l’aidant. »
Jacques, 62 ans, aidant de sa sœur paraplégique, Créteil (94)