
Des partenaires sur notre territoire pour un accompagnement complet
Passerelles Domicile prolonge la culture partenariale des structures membres : filières gériatriques, équipes mobiles de soins palliatifs, CLIC, hôpitaux, EHPAD… Le groupement s’applique aussi à développer de nouveaux partenariats avec d’autres acteurs visant à répondre aux besoins non couverts. Cette mise en réseau permet de relier les interventions de chacun, condition nécessaire pour la réussite d’un accompagnement global et cohérent, articulé autour du projet de vie de la personne.
Partenaires institutionnels
Nos partenaires institutionnels nous permettent de développer l’action du groupement par un soutien matériel, logistique mais aussi par des conseils et des échanges d’idées.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile de France : elle est l’autorité de contrôle et de tarification des services de soins infirmiers à domicile du groupement. L’agence est aussi partenaire d’un projet de prévention de la dénutrition chez les personnes âgées isolées.
Le département de Paris: sa Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé est l’autorité de contrôle et de tarification des services d’aide à domicile du groupement.
La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) : depuis sa création, le groupement est soutenu par la FNMF. Il tisse donc des liens étroits avec les mutuelles pour favoriser la prévention et le bien-vieillir des adhérents.
Le rapprochement entre le monde mutualiste et les associations d’aide et de soins à domicile constitue une innovation organisationnelle : depuis 2014, certaines mutuelles ont signé une convention de partenariat avec Passerelles Domicile, ce qui leur permet de proposer à leurs adhérents un accès privilégié aux services du groupement.
Partenaires associatifs
Nous collaborons avec des partenaires associatifs sur des projets spécifiques, comme:
La Croix Rouge Française, pour la formation aux gestes de premiers secours et aux techniques de mobilisation destinée aux aidants
Siel Bleu, pour les ateliers d’activités physiques
L’Association Française des Aidants, pour les Cafés des Aidants
Le Comité de Coordination Action et Handicap pour le projet d’accès aux soins optiques et auditifs…
« Le partenariat avec l’EHPAD de notre territoire nous apporte beaucoup : mise à disposition de salle, projets communs pour que nos publics se mélangent, échanges entre professionnels… Proposer cette ouverture sur un établissement permet aussi de dédramatiser l’entrée en institution pour les personnes âgées vivant à domicile, qui ont souvent une perception négative des EHPAD ».
Clémence, psychomotricienne au sein d’une Equipe Spécialisée Alzheimer