
Le respect de la personne accompagnée, de son entourage, des professionnels
Passerelles Domicile respecte tout d’abord la personne qu’elle accompagne, c’est-à-dire qu’elle la traite avec considération et respecte sa liberté de choix et ses habitudes de vie. Même quand la personne est placée sous une mesure de protection juridique, nos équipes sont attentives à ce que la personne participe aux décisions la concernant.
- Pour mieux comprendre et respecter le choix des personnes, nos équipes travaillent régulièrement sur la thématique du refus d’aide et/ou de soins.
La solidarité
Passerelles Domicile place la personne au centre de ses préoccupations, quel que soit son âge, son état de santé, son handicap, sa situation sociale ou financière. Passerelles Domicile, groupement à but non lucratif, conçoit ses activités dans un souci d’accessibilité financière pour tous.
- Depuis 2014, le groupement développe un projet pour faciliter l’accès aux soins optiques et auditifs pour les personnes âgées et handicapées socialement isolées et/ou en difficulté financière.
La proximité
Passerelles Domicile accorde une attention particulière à nouer des partenariats avec les acteurs de son territoire. A titre d’exemple :
- Dans le cadre d’un projet de thérapie assistée par l’animal pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Passerelles Domicile travaille avec un EHPAD de son territoire. Les personnes vivant à domicile s’y rendent chaque semaine pour leur séance de thérapie animale et y rencontrent des résidents de l’établissement. D’un côté, les personnes sont contentes de sortir de chez elles et de l’autre les pensionnaires gardent un contact avec le monde extérieur.
Le professionnalisme
Afin de garantir un service de qualité aux personnes, nous menons des actions de formation communes et nous proposons des séances d’analyse de la pratique aux salariés.
« Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie. La famille et les intervenants doivent respecter le plus possible le désir profond et le choix de la personne »
Extrait de la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap et de dépendance